Qu’est-ce qu’un répartiteur ?

repartiteur énergie consommation

Face à la surconsommation d’énergie par les ménages, de nombreuses solutions ont été envisagées. L’une d’entre elles fut l’introduction du répartiteur de chauffage. Allons à la découverte de cet appareil essentiel dans la gestion de fonctionnement du chauffage collectif.

Qu’est-ce que le répartiteur ?

Le répartiteur de chauffage, encore appelé répartiteur de frais de chauffage (RFC) est un dispositif directement fixé sur les radiateurs (émetteurs de chaleur) dans les ménages. Il détermine, en temps réel, les différences de température entre la surface du radiateur en un point spécifique et la température ambiante. Ce faisant, il révèle la consommation de chaque appareil. Son utilité pour les immeubles à habitation multiple est sans équivoque. Jusqu’à 20 % d’économies peuvent être réalisées en moyenne sur la facture de chauffage après son installation. En l’installant comme proposé ici,  il révèle la consommation de chaque ménage, il permet de réaliser des économies.

De plus, le cadran pouvant révéler en temps réel le niveau de consommation, les habitudes changent en fonction de l’estimation de la facture. C’est une solution simple, efficace et économique. Il faut ajouter que le répartiteur permet d’individualiser les frais de chauffage. Enfin, il rend possible la relève des index sans avoir à pénétrer dans les logements.

Installation et spécifications

Même si son installation requiert la présence des spécialistes, le coût de cette dernière peut être minime, lorsqu’il est réparti sur l’ensemble des ménages d’un immeuble. Cette installation se fait dans la plupart des cas en trois étapes :

  • la visite technique des logements au préalable,
  • l’immeuble et les logements qu’il contient doivent passer par une codification informatique,
  • les appareils sont installés et chaque radiateur est paramétré afin d’avoir des caractéristiques communes.

Il peut arriver que le radiateur soit protégé directement par une cache, rendant impossible la pose du répartiteur. Puisque celui-ci pour fonctionner de façon optimale doit être posé directement sur le radiateur. Dans ce cas, l’option qui s’offre est celle d’un modèle de répartiteur déporté sur le côté du radiateur et fixé directement au mur. Le dispositif est ensuite relié à l’aide d’un câble à une sonde fixée au radiateur.

En définitive, le répartiteur est une solution efficace et économique pour une consommation maîtrisée et responsable.