Qu’est-ce qu’un accident de la vie ?

Les accidents sont des situations souvent imprévisibles, mais beaucoup fréquentes dans la routine humaine. En effet, on distingue différents types d’accidents. L’accident de la vie est l’un de ces derniers.

Comment se définit un accident de la vie ?

Un accident de vie est un accident qui peut se produire partout et à n’importe quel moment. Il est aussi désigné par l’écriture AcVc. Il se définit selon l’Institut de Veille Sanitaire comme l’ensemble des traumatismes involontaires qui peuvent arriver à un homme. Cependant, il exclut les accidents de travail et de circulation. Il peut arriver aux enfants tout comme aux adultes. Il regroupe :

  • Les accidents dans les espaces publics ;
  • Les incendies domestiques ;
  • Les accidents de vacances et aires de jeux ;
  • Les accidents de sports.

Les accidents de la vie courante peuvent aussi arriver dans les magasins, les zones de transport et sur le trottoir. Comme accidents de la vie, on peut citer les intoxications, les chutes, les accidents de feu et les noyades.

À qui faire recours en cas d’accident de la vie ?

En général, il existe de différentes assurances auxquelles faire recours en cas d’accidents de la vie. Certaines d’entre elles prennent en charge les cas moins graves et proposent une indemnisation forfaitaire. Elles s’occupent uniquement de couvrir les blessures. D’autres, comme les Garanties d’Accidents de la Vie par exemple s’occupent des cas plus graves. Elles vous permettent de bénéficier d’une indemnisation pour tous les dommages matériels et financiers que peut engendrer tout type d’accident.

Comment bénéficier d’une assurance d’accident de la vie ?

Pour bénéficier de cette assurance, il est important d’y souscrire au préalable. Ensuite, vous devez impérativement déclarer le sinistre auprès de votre assureur soit par téléphone, soit par un courrier. Vous disposez d’une durée maximale de 5 jours ouvrés suite à l’accident pour effectuer la déclaration. Toutefois, le bilan des blessures doit être attesté par un certificat médical.

En somme, les accidents de la vie représentent la plupart des cas d’urgence en France. Ce sont des accidents considérés comme inévitables et qui peuvent surgir partout. Néanmoins, de différentes assurances vous permettent de surmonter ces situations imprévues.