L’IPID, (Information Précontractuelle Standardisée sur les Produits d’Assurance de Personnes) est donc un document qui contient diverses informations sur un contrat d’assurance emprunteur, et qui est à destination des consommateurs. Il s’agit d’un document standardisé et réglementé, qui doit être remis à tous les clients qui souhaitent souscrire une assurance de prêt.
Le document précise notamment les informations suivantes :
- Le nom de l’assureur
- Les bénéficiaires du contrat
- Les garanties du contrat
- Les exclusions éventuelles
- Les modalités de résiliation
- Les frais et honoraires liés au contrat
L’IPID est donc un outil très utile pour les emprunteurs qui souhaitent comparer les différentes offres et choisir la formule la plus adaptée à leurs besoins.
L’IPID est donc une obligation légale pour les professionnels de l’assurance et les banques qui proposent des crédits. Toutes les informations devant figurer dans l’IPID sont réglementées par la Directive sur la Distribution d’Assurance (DDA).
Bien que l’IPID soit une obligation légale, il est important de rappeler que le document ne remplace pas le contrat d’assurance et que le consommateur doit toujours prendre le temps de bien lire le contrat et de bien comprendre tous les termes et conditions avant de le signer. L’IPID ne contient pas les mêmes informations que le contrat et ne peut donc pas remplacer celui-ci.
Ainsi, l’IPID est un document important à prendre en compte lors de la souscription à une assurance emprunteur. Il est donc important de bien le lire et de le comparer aux différentes offres proposées par les banques et les courtiers. C’est un document qui pourra vous aider à mieux comprendre le contrat proposé et à faire le bon choix.
Plus d’informations sur : https://www.monpretbienassure.fr/blog/les-7-etapes-pour-souscrire-une-assurance-de-pret-en-toute-simplicite/