L’externalisation à l’étranger, une solution entrepreneuriale

L’une des décisions les plus importantes que tout entrepreneur doit prendre est de savoir s’il doit ou non externaliser son activité. L’externalisation de votre entreprise peut être un excellent moyen d’économiser sur les coûts, en particulier si vous démarrez une nouvelle entreprise avec des fonds limités. Cependant, il est essentiel de s’assurer que vous recherchez tous les détails avant de prendre cette décision. Dans cet article, nous allons voir pourquoi l’externalisation peut être une option pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’externalisation ?

L’externalisation consiste à envoyer vos tâches professionnelles à l’étranger. C’est un excellent moyen d’économiser de l’argent, surtout si le travail ne nécessite pas beaucoup d’interaction ou d’attention humaine. Les exemples les plus courants sont les emplois dans le domaine des technologies de l’information, mais il peut aussi s’agir de n’importe quoi, de la comptabilité à la conception d’un site web, qui gagnerait à être effectué par un expert dans son domaine qui travaille à l’étranger.

Pourquoi externaliser ?

L’une des raisons les plus importantes d’envisager l’externalisation de votre entreprise est qu’elle peut être nettement moins chère que l’embauche d’un employé à temps plein. De plus, vous aurez accès à des professionnels ayant des années d’expérience dans leur domaine, capables de respecter les délais et de produire un travail de haute qualité.

Comment décider des tâches à externaliser ?

Vous devez tenir compte de la charge de travail actuelle de votre entreprise et établir des priorités en conséquence. Si votre entreprise a déjà du mal à accomplir toutes ses tâches habituelles, ce n’est peut-être pas une bonne idée d’ajouter du travail supplémentaire par-dessus le marché. Vous devrez également réfléchir à l’importance de chaque tâche pour votre entreprise. Si la tâche est essentielle au fonctionnement de votre entreprise, il n’est peut-être pas judicieux de l’externaliser.

Quelles sont les bonnes destinations pour l’externalisation ?

Il existe de nombreuses options pour les entreprises qui cherchent à externaliser. Les Philippines et l’Inde sont depuis longtemps des choix populaires en raison de la présence d’un grand nombre de professionnels anglophones ayant de l’expérience dans leur domaine et du faible coût de la main-d’œuvre dans ces pays. Toutefois, ces dernières années, l’Irlande est devenue une destination beaucoup plus populaire pour entreprendre à l’étranger en raison de sa proximité avec l’Amérique du Nord et l’Europe, de la qualité de vie élevée dans les grandes villes comme Dublin ou Cork, de la disponibilité de biens immobiliers adaptés à l’installation d’un espace de bureau à faible coût et de l’accès aux autres marchés européens par l’aéroport de Dublin. Sa proximité géographique avec la France, rassure également pour bien des points lorsque l’on souhaite ouvrir une société à l’étranger.

Pourquoi l’Irlande ?

L’Irlande est une excellente destination pour l’externalisation car elle dispose d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, d’une infrastructure de télécommunications de pointe et de taux d’imposition sur les sociétés extrêmement bas. Pour ces raisons, de nombreuses entreprises choisissent d’ouvrir leur société offshore en Irlande plutôt que dans un autre pays.

L’externalisation peut être un excellent moyen de gérer votre entreprise plus efficacement si elle est convenablement accompagnée par des professionnels compétents.