Le thé vert à la menthe : une boisson séculaire au Maghreb

Issu d’une tradition séculaire, le thé vert à la menthe se sert aux invités en guise de bienvenue. Composé d’un thé vert de Chine et de menthe fraîche, cette boisson désaltère tout en étant tonique. Véritable panacée pour les uns, elle est pour les autres une union simplement parfaite. Breuvage qui se boit tout au long de la journée, le thé vert à la menthe éveille les papilles dès la première gorgée.

Une boisson de caractère

Thé vert à la menthe

Boisson nationale au Maroc mais également dans tout le Maghreb, le thé vert à la menthe s’entoure de tout un folklore. De cette boisson découle également un artisanat qui met en exergue un savoir-faire tout aussi ancestral. Ce sont les populations nomades qui ont ainsi permis à cette boisson de s’établir sur tout le continent africain et ailleurs dans le monde arabe. Aujourd’hui le thé vert à la menthe est aussi réputé que le earl grey. Chaque région prépare cette boisson selon une tradition particulière. Désaltérante, digestive et tonique, elle se boit toute la journée aux quatre coins de la planète. Plus au moins sucré avec des pignons de pins comme en Tunisie,  ce breuvage de caractère s’accompagne ou non de pâtisseries orientales.

Un rituel séculaire

En fonction des pays la préparation diffère mais certains gestes restent tout de même ancrés dans une tradition ancienne. Pour commencer il est important d’ébouillanter la théière, d’y ajouter le thé et de le nettoyer avec une petite quantité d’eau très chaude que l’on jette ensuite. Sucre et menthe fraîche se rajoutent par la suite au thé et le tout est recouvert d’une eau bouillante. L’infusion n’excède pas trois minutes. Ensuite le thé est versé dans un verre qui est à son tour reversé dans la théière afin d’oxygéner l’eau et de donner son goût si particulier à cette boisson. L’opération se répète plusieurs fois. Une fois que le thé vert à la menthe atteint le goût désiré (du sucre et de la menthe peuvent être rajoutés si besoin), la boisson est servie aux convives.

Tagged: Tags