Lave main professionnel : quels sont les risques au travail d’une mauvaise hygiène ?

Il a toujours été question d’hygiène au travail surtout dans certains secteurs d’activité plus exposés que d’autres. Aujourd’hui avec la Covid-19 et tous ses variants, la question de l’hygiène en entreprise est devenue cruciale. Assez simples à mettre en œuvre, ces mesures d’hygiène permettent tout simplement de limiter la propagation de virus, bactéries et autres agents pathogènes dangereux. De plus, les mesures engagées par l’entreprise montrent à quel point elle prend soin de ses salariés.

Les risques liés à une mauvaise hygiène en entreprise

lave mains en inox
Lave mains en inox

Lorsqu’on parle d’hygiène au travail, on parle de l’environnement dans lequel évolue le salarié. C’est à dire les surfaces touchées mais aussi l’air inhalé, l’eau, les aliments ingurgités. Tout cela représente des risques de contamination pour les employés que ces sources soient visibles ou non. Et les défaillances dans les mesures d’hygiène auront bien évidemment des conséquences sur la santé des employés.

Ici nous parleront pas des produits toxiques utilisés par les employés dans l’exercice de leurs diverses fonctions mais des mesures d’hygiène indispensables pour le bien-être et la santé au travail.

Pour limiter toute propagation du virus Covid-19, il est demandé aux entreprises de mettre à la disposition du personnel du gel hydroalcoolique et un ou plusieurs points d’eau où ces derniers peuvent se laver les mains. Normalement la plupart des locaux et entrepôts professionnels disposent d’un lavabo et/ou d’un lave-mains. Ces derniers permettent un hygiène régulière lors des heures de travail.

Installer un lave main professionnel en inox dans une cuisine, des toilettes, un entrepôt… permet aux salariés de suivre toutes les règles d’hygiène en vigueur afin de lutter contre la propagation de la Covid-19. Car face à cette épidémie, les employeurs doivent mettre en place des procédures de nettoyage bien plus strictes. La désinfection régulière est également demandée aux professionnels des points contacts que les employés sont amenés à toucher régulièrement.

Il est par exemple demandé aux salariés de se laver les mains avant de se rendre dans un local de restauration, de même en sortant. Outre le masque qui est obligatoire, se laver les mains est de la responsabilité de chacun tout comme les gestes barrières. La distanciation physique au bureau est nécessaire également pour lutter contre cette épidémie. Lorsque que le télétravail est possible, de nombreuses entreprises optent pour cette solution. Ainsi elles font prendre moins de risques à leurs salariés. Car c’est bien de risque et de santé dont il s’agit ici avec toutes ces mesures d’hygiène demandées.