Habitat : un logement performant

Construction d’une maison ossature bois ou rénovation dans de l’ancien, une habitation performante vit en fonction des saisons. Ces lieux de vie se réfléchissent pour être un maximum efficace. Isolation thermique mais également phonique, économie d’énergie, confort… augmente sa valeur patrimoniale. Moyens et gros chantiers ils sont à faire soi-même avec de l’outillage professionnel ou par des artisans qualifiés en fonction des budgets de chacun.

Performance énergétique de son habitation

Construction bois performante

Dans le neuf comme par exemple dans la maison ossature bois kit elle se pense en amont. Dans la rénovation par contre il faut trouver comment la rendre réellement plus performante. L’isolation reste la priorité quelle que soit la construction ou le type de rénovation, indispensable pour faire des économies d’énergie.

La maison neuve : elle se réfléchit en fonction des saisons. L’hiver elle doit pouvoir garder un maximum de chaleur. Les constructions écologiques, maisons BBC, bioclimatiques etc… sont en la matière de réelles expertes. Elles permettent grâce à une enveloppe étanche et une VMC double flux, de garder la maison hermétique. Son orientation joue également un rôle important. Avec souvent de belles ouvertures plein sud et quasi aucune plein nord, ces maisons permettent l’hiver sous un beau soleil d’emmagasiner un maximum de calories. Cela permet de faire rapidement de sacrées économies d’énergie. Pour l’été, des volets ainsi que la construction d’une pergola par exemple permettent d’apporter de l’ombre et de rafraîchir la maison.

La maison ancienne : l’isolation extérieure et de la toiture sont indispensables pour augmenter la performance énergétique de ces constructions anciennes. Selon l’épaisseur des murs, la maison doit être entièrement repenser en fonction des saisons. Bricoler une terrasse ombragée, agrandir les ouvertures côté sud, installer des volets, un chauffage adapté à la surface de la maison etc… seront des modifications essentielles.  Un logement performant est aussi une habitation confortable. Rajouter un parquet en bois, un mur intérieur en bardage… amène non seulement une meilleure isolation mais également une sensation de confort inestimable à sa maison.

Tagged: Tags