La chambre à coucher est un lieu capital de votre habitation : celui consacré au sommeil et au repos. Il est donc primordial que votre chambre vous plaise et que vous vous sentiez à l’aise entre ses murs. La décoration de votre chambre vous permettra de la personnaliser pour qu’elle soit à votre goût.
La chambre à coucher : le havre du cocooning
Zen, romantique, moderne ou même d’inspiration scandinave avec la mode du hygge, quelque soit le style de votre chambre il doit en premier lieu être confortable et vous plaire. Pensez aussi à l’aspect cocooning : il s’agit d’un espace de relaxation et d’apaisement dans lequel vous devrez pouvoir vous reposer et vous détendre. Quoi de mieux que de s’installer sous la couette avec un bon livre en hiver ?
Pour ce faire, vous pouvez opter pour de nombreux styles de décoration. Les matériaux bois et les tons doux et pâles sont en particulier associés au style nordiste hygge. Vous pouvez installer des tables de nuit : chinée et restaurée pour un côté romantique, voire même composée d’une simple échelle en bois pour un côté plus « nature ». Vous pouvez songer à installer un tapis dans votre chambre à coucher. Idéal pour ne pas marcher pieds nus sur une surface froide, il habillera aussi élégamment votre sol. Préférez-les à poils longs pour renforcer la sensation de cocooning de l’espace.
Enfin, pour garder une décoration très actuelle en plus d’être pratique, vous pouvez installer un bout de lit. Cet accessoire peut revêtir différentes formes : un pouf, une banquette, une console ou une table d’appoint… Bien pensé, le bout de lit peut être un lieu de rangement utile, agrandir l’espace de la pièce et servir de support pour y exposer vos livres ou vos objets.
Décoration : zoom sur la literie
Le lit fait partie intégrante de la décoration de votre chambre à coucher. Choix de la tête de lit, mais aussi de la taille du lit (140×190, 200×200 etc.) des textiles de literie : leurs couleurs, leurs matières… Le tissu d’ameublement du lit est au centre des regards. Il est donc nécessaire de l’intégrer au style de la pièce. Qu’il soit moderne ou plus romantique et traditionnel comme le lit à baldaquins, souvenez-vous qu’il doit toujours rester une invitation au sommeil et à la relaxation. Un plaid élégant jeté sur la couette et des coussins à motifs assortis peuvent décorer habillement votre literie.