Comment estimer un bien immobilier ?

estimation immobilier gratuit

Face à la complexité du marché immobilier, estimer la valeur de son bien immobilier peut s’avérer être un véritable casse-tête. Alors si vous vous sentez perdu, voici quelques conseils pour comprendre comment estimer votre logement aisément.

Pourquoi estimer la valeur de son logement ?

Si vous cherchez à vendre votre logement tout en réalisant une plus-value immobilière intéressante, il vous incombe de bien estimer la valeur de votre bien immobilier. Une estimation (trop faible ou trop élevé) peut vous faire perdre beaucoup d’argent. Si votre prix est en dessous de celui du marché, c’est clair que vous réaliserez une mauvaise opération. S’il est supérieur au prix du marché, vous risquez d’avoir des difficultés à trouver un acquéreur. Or, une bonne estimation immobilière est la clé pour trouver un acheteur sans brader votre bien.

Mieux comprendre l’estimation d’un bien immobilier

Réussir l’estimation de votre bien immobilier est une étape primordiale pour sa vente. C’est pourquoi il existe différents moyens d’obtenir des estimations immobilières. Certaines sont gratuites, d’autres payantes.

Estimation par soi-même

Elle consiste à une estimation de votre maison par vous-même en suivant l’une de ces deux méthodes, l’estimation par comparaison permet de déterminer le prix de vente immobilière par comparaison à d’autres prix de maisons. L’estimation par capitalisation vous fait estimer la valeur du bien en fonction du taux de rendement du logement loué.

Utiliser un outil d’estimation gratuit

L’estimation de votre logement se fait gratuitement via Patrim Usagers (www.impots.gouv.fr). C’est un outil élaboré par la direction générale des finances publiques (DGFP) qui recense 20 millions de transactions. Il permet de savoir comment l’administration fiscale propose une approche du prix auquel pourrait être vendue votre maison, afin de calculer les droits de succession ou l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

Faire appel à un expert

L’avantage de faire appel à un expert dans ce processus est qu’il sera plus objectif sur le prix de vente de votre maison. En effet, lorsque l’on cherche à estimer son logement soi-même on a souvent tendance à surestimer la valeur et les critères positifs de son bien. Dans ce cas précis, il faut faire appel à un notaire ou une agence immobilière et estimation gratuite voir ici.