Le Centre du Roi Abdelaziz : architecture, connaissance et culture

C’est à Dhahran en Arabie Saoudite qu’a ouvert le Centre du Roi Abdelaziz conçu par le cabinet d’architecture norvégien Snøhetta. C’est un lieu dédié entièrement à la culture et à la connaissance. A la tête de ce projet pharaonique l’entreprise Saudi Aramco Oil Company qui a comme objectif d’apporter un peu d’omniscience dans la région.

Arabie Saoudite : la culture mondiale à son centre

Le Centre du roi Abdelaziz
Arabie Saoudite

Les saoudiens peuvent depuis quelques mois profiter d’un lieu unique, le Centre du Roi Abdelaziz. Formes fluides, ce bâtiment de toute beauté est le siège des Arts où une immense bibliothèque, un cinéma, un auditorium etc… permettent de découvrir la culture orientale mais aussi celle du monde entier. Avec un accès gratuit et illimité à la connaissance ce sont plus de 200 000 livres qui sont ainsi mis à la disposition de la population. Un véritable pont entre les cultures ce lieu invite à la curiosité de l’autre, aux divertissements et aux savoirs.

Arabie Saoudite : une ouverture sur le monde

Le Centre du Roi Abdelaziz montre à quel point le Royaume souhaite s’ouvrir au monde. A partir de 2018 il sera bien plus aisé de visiter le pays sur simple demande d’un visa de tourisme. La jeunesse et les femmes sans oublier toute la scène artistique œuvrent ensemble pour amener doucement le pays vers des mutations profondes. C’est tout cela qui est visible et palpable dans ce centre.

Arabie Saoudite : pétrole et culture

C’est en plein champs pétrolifères qu’est sorti de terre il y a quelques mois le Centre du Roi Abdelaziz. Celui-ci serait soi disant construit au premier endroit où aurait été trouvé du pétrole dans le pays. On peut y voir ici un geste fort en implantant un lieu dédié à la culture dans un tel endroit. Pour les saoudiens ce lieu magnifique est un véritable symbole et surtout une source de fierté.

Tagged: Tags